w2a | apprendre à gerer wordpress
apprendre à gérer wordpress : les bases pour gérer ses articles et mettre à jour les pages de wordpress
articles, pages, wordpress
2856
post-template-default,single,single-post,postid-2856,single-format-standard,ajax_leftright,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-,qode-theme-ver-10.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

apprendre à gerer wordpress

Nous allons apprendre aujourd’hui les bases de WORDPRESS, Il n’est pas encore prévu de vous apprendre à développer un thème ou un plugin 🙂 mais d’apprendre à gerer wordpress

Nous allons donc apprendre les bases de wordpress: comment gérer mes pages et mes articles, formation de base que je propose à tous mes nouveaux clients.

 

1. Comment se connecter ?

 

Pour vous connecter à votre espace d’administration, il vous suffit de vous rendre la page « mon-site/wp-admin » . Il est souvent intéressant de personnaliser cette page, en effet, c’est la porte d’entrée de votre site et si elle peut être discrète, cela rendra plus difficile l’accès à d’éventuels pirates!

Il existe des plugins qui permettent de personnaliser votre page d’accueil: Ainsi, votre page ne sera plus « mon-site/wp-admin » mais « mon-site/ce-que-j-ai-décidé.

Parfait pour rendre les choses plus difficile aux hackers!

 

2. Le tableau de bord

 

Une fois connecté, vous arrivez sur votre « Tableau de bord ». C’est ici que vous pourrez voir les informations de votre site internet ainsi que la gestion de votre site internet.

Toutes les informations indispensables à votre site internet se trouvent à gauche de votre écran dans le bandeau noir.

 

tableau de bord wordpress

C’est ici que vous allez gérer les principaux éléments de votre site, à savoir vos articles et vos pages.

Mais avant tout, quelle est la différence entre une page et un article?

La Page contient un contenu statique, qui , à priori, ne varie pas trop dans le temps: votre page d’accueil, de présentation, vos mentions légales ou encore votre formulaire de contact.

Un article quant à lui est utilisé pour présenter des nouveaux produits,  des événements ou tout élément ponctuel ou nouveau.

Il est intéressant de noter que vos articles peuvent être transférés automatiquement vers vos réseaux sociaux: utile pour développer sa clientèle. A utiliser sans modération, il faut que l’on vous voit!

 

1. Ajouter ou modifier un article sur WordPress

 

Pour ajouter ou modifier un article, rendez vous sur le menu de gauche, puis cliquez sur « Articles ».

creer article wordpress

Vous pouvez cliquer sur un article existant, il vous suffit alors de modifier le texte, ajouter des photos ou des vidéos ( ajouter un média) il suffit de cliquer sur « publier » et le tour est joué.

N’oubliez pas de sélectionner la bonne catégorie.

Pour créer un nouvel article, cliquer sur …. « ajouter »

L’interface étant la même, créez du texte et insérez des images comme je suis en train de le faire 🙂

 

2. Modifier une page

 

Pour pouvoir modifier une page, vous devez cliquer sur l’onglet Pages du fameux menu  gauche de votre écran.

Si vous souhaitez modifier une page, cliquez simplement sur celle-ci.

Une interface très conviviale apparaît alors, elle est différente de celle des articles, en effet, W2A met à votre disposition un plugin qui simplifie particulièrement la modification des contenus de votre page.

C’est un outil qui vous permet de sélectionner des éléments afin de construire votre page: plus besoin de connaissances html, tout devient très simple.

Bien entendu,quelques connaissances en CSS sont indispensables mais c’est un autre sujet 🙂

Il vous suffit de cliquer sur chaque élément que vous souhaitez modifier ( texte, photo …) en pensant à utiliser des photos adaptés à votre page (dimension et poids)

Ces quelques conseils vous permettront de faire vivre votre site wordpress. W2A peut vous apprendre à gérer votre site internet de façon bien plus pointue que ces quelques conseils de base.

Que ce soit pour un site vitrine ou un site e-commerce, cette formation peut être prise en charge sous conditions. N’hésitez pas, plus votre site est vivant, plus il attirera de clients potentiels.